(RV) Cinq jours après que la Cour suprême du pays a invalidé les résultats de l’élection présidentielle du 8 août dernier, les évêques catholiques du Kenya ont fait l’éloge de cette décision, relate le quotidien britannique The Tablet. Selon eux, le verdict contribue à atténuer les violences et à renforcer la place des institutions. Ils appellent maintenant les Kenyans à «soutenir» la Commission électorale dans l’organisation du nouveau scrutin.
Critiquée par la Cour suprême pour avoir «échoué, négligé ou refusé» de conduire les élections conformément à la constitution, cette commission est en effet remise en cause. L’opposant Raila Odinga demande la démission de plusieurs de ses membres et dénonce son choix de la date de la prochaine élection.
Au cours d’une conférence de presse relayée par The Tablet, le président de la conférence épiscopale du pays Mgr Philip Anyolo a exhorté les Kenyans à «arrêter d’attaquer l’institution». Il leur a au contraire demandé d’aider la commission à «affronter les défis auxquels elle fait face».Pour cela, la Commission électorale doit adopter une méthode «consultative» et «transparente»dans ses préparatifs de l’élection à venir, selon Mgr Anyolo.
(SBL, avec The Tablet)
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire