Un homme manifeste mardi 5 septembre au Texas son soutien aux 800 000 jeunes migrants qui risquent l'expulsion, après la suppression du programme DACA par l'administration Trump. - REUTERS |
(RV) La conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a condamné mardi 5 septembre 2017 la décision du président américain Donald Trump de supprimer un programme ayant permis à des centaines de milliers de jeunes sans-papiers de rester aux États-Unis. «La suppression du programme DACA est répréhensible», estiment le président de l’USCB, le cardinal DiNardo; son vice-président, Mgr Gommez; ainsi que les président du comité des migrations Mgr Vasquez et du sous-comité pour la pastorale des migrants.
Ce programme aux jeunes sans-papiers arrivés sur le territoire américain avant 16 ans et n'ayant pas d'antécédents judiciaires de se procurer un permis de séjour de deux ans, renouvelable. Ils avaient ainsi la possibilité de travailler et d’étudier. Avec sa suppression, annoncée mardi par l’administration Trump, 800 000 «Dreamers» sont menacés d’expulsion d’ici deux ans.
Les évêques expliquent avoir observé depuis longtemps «avec fierté et admiration» combien les jeunes bénéficiant de ce programme contribuaient «avec espoir et détermination» au développement de la société américaine. Ils citent notamment l’engagement de ces jeunes envers leurs familles, dans l’armée ou dans leurs études.
«Pas en arrière», «moment déchirant»
L’épiscopat américain juge donc «inacceptable» cette suppression qui, selon lui, «ne reflète pas ce que nous sommes en tant qu’Américains» et va à l’encontre de la conduite évangélique d'accueil du plus petit. Il évoque un «pas en arrière», «un moment déchirant de notre histoire qui montre l’absence de miséricorde, de bonne-volonté et de vision à long-terme pour le futur».
Tout en exhortant le Congrès à agir rapidement pour trouver une solution législative, l’Église catholique américaine promet de travailler à la mise en place de mesures rapides de protection des jeunes concernés. «En tant qu’hommes de foi, nous disons aux jeunes du programme DACA que, quel que soit votre statut migratoire, vous êtes des enfants de Dieu et les bienvenue dans l’Église catholique. L’Église catholique vous soutient et vous défendra», concluent les évêques.
(SBL)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire