Fondée en 1970, la Conférence des Évêques Catholiques
de Côte d’Ivoire (CECCI) a été officiellement reconnue le 16 février 2007 par
l’État de Côte d’Ivoire. Selon les termes même du Droit Canon, « La Conférence
des Évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des Évêques
d’une nation ou d’un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges
pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien
que l’Église offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d’apostolat
adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux ». Can 447.
Elle comprend tous les Évêques Catholiques de Côte
d’Ivoire. Par cette organisation, les Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire
veulent regarder ensemble le Christ pour construire ensemble son Église, qui
est communion. Ils entendent en effet faire de leur Conférence le cadre
privilégié de l’exercice de leur collégialité dans la charité et la vérité.
Véritable plate forme d’échange sur le ministère épiscopale, sur la vie de
l’Église et de la société, la Conférence Épiscopale est l’autorité suprême de
l’Église Catholique de Côte d’Ivoire. Elle s'occupe de dossiers et des
activités à caractère national et international dans des domaines comme
l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, la justice sociale, la protection
de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne.
Membres et personnel
La Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire
se compose des Évêques diocésains, des Évêques Coadjuteurs et Évêques
Auxiliaires, des Évêques titulaires exerçant une fonction particulière à eux
confiée par le Siège Apostolique ou par la Conférence des Évêques ainsi que les
Évêques émérites. Un personnel de laïcs, prêtres et religieux est au service
des évêques à travers les différentes structures de la CECCI .
Organes
La Conférence des Évêques se compose de cinq (5)
organes qui sont: L’Assemblée Plénière, Le Conseil Permanent, Le Conseil de
Présidence, Le Conseil pour les Affaires Économiques et Le Secrétariat Général.
L’Assemblée Plénière
L’Assemblée Plénière est l’instance suprême de la
Conférence des Évêques de Côte d’Ivoire. Elle se tient deux fois par an : en
janvier et en mai. L’Assemblée Plénière du mois de janvier se tient dans une
province autre que celle d’Abidjan et celle du mois de mai dans la province
d’Abidjan.
Selon les circonstances et les besoins du temps, des
réunions extraordinaires peuvent avoir lieu à l’initiative du Président après
consultation d’au moins deux membres du Conseil Permanent ou à la demande du
tiers des membres de la Conférence. Les Évêques diocésains, les Évêques
coadjuteurs et les Évêques auxiliaires sont tenus d’assister aux Assemblées
Plénières. Cependant, seuls les Évêques diocésains peuvent se faire représenter
par leur Vicaire Général en cas d’empêchement. Ce dernier n’a que voix consultative.
Consciente de la nécessité du partage des responsabilités apostoliques avec les
compétences variées du peuple de Dieu, l’Assemblée Plénière peut inviter des
clercs, des religieux ou des laïcs pour des questions précises.
Le Conseil Permanent
Le Conseil Permanent se compose du Président, du
Vice-président de la Conférence des Évêques, le Cardinal responsable d’un
diocèse en Côte d’Ivoire, l’Évêque du lieu où se trouve le siège social de la
Conférence et les Archevêques.
Le Conseil de Présidence
Le Conseil de Présidence se compose du Président, du
Vice-Président et du Secrétaire Général de la Conférence. Le Conseil de
Présidence prépare les réunions du Conseil Permanent et fait la synthèse de
chaque réunion en dehors du Conseil Permanent.
Le Conseil pour les
Affaires Économiques
Le Secrétariat Général
Le Secrétariat Général est l’organe permanent et
stable d’exécution de la communion vivante des Évêques au sein de la
Conférence. Il fonctionne sous la responsabilité du Président de la Conférence
des Évêques. Le Secrétariat Général est composé, d’un Secrétaire général, de
collaborateurs (des prêtres) et d’un ou d’une Secrétaire compétente.
Conformément aux Statuts de la Conférence, il revient au Secrétariat Général de
la Conférence des Évêques de recueillir et de conserver avec ordre tous les
documents et archives de cette institution, de préparer les dossiers de toutes
les rencontres des Évêques, d’assurer le Secrétariat et de confectionner les
comptes-rendus des différentes réunions et missions. Le Secrétaire Général suit
les études menées par les différentes Commissions et est l’instrument de
communication entre la Conférence des Évêques de Côte d’Ivoire et : En outre,
le Secrétaire Général se doit de susciter et de superviser les services nécessaires
à la vie de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire et de mener
à bien tout travail que la Conférence juge bon de lui confier.
Eglise Catholique en Côte d'Ivoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire