RUBRIQUES

 TRINIT'ACTU  ***En raison des confessions de Noel dont l’étape de Béago est prévue le mardi 19 décembre 2017 de 17h à 20h, les messes de 19h en semaine sont suspendues.(Le Curé)*** Les CVAV de la paroisse en collaboration avec les CVAV de la paroisse de Saint Pierre organisent une récollection le dimanche 17 décembre 2017 à Songon M’Braté. Prix : 1 500 F. N.B : prévoir un repas froid. Rassemblement à 7 h sur la paroisse***Grande semaine de prière pour la destruction des oeuvres maléfiques, du 4 au 9 décembre 2017 de 17h à 21h à la paroisse Sainte Trinité de Béago.***ACTUALITÉS, ANNONCES, ÉVÉNEMENTIELS, PUBLICITÉS, RENDEZ-VOUS SUR www.psaintetrinitebeago.blogspot.com - INFOLINE : 77694669 / 01134718 / paroissesaintetrinitebeago@gmail.com***

lundi 28 août 2017

Actualité : Inédit à Saint André de Yopougon : un arbre tombe violemment en pleine messe, grève des chorales, la tension monte, monte , monte




La silence dominant des chorales résonne! Exécution d’un  mot d’ordre :
Messes silencieuses ! Mais, Dieu n’a pas encore quitté la paroisse cathédrale  Saint André dans le diocèse de Yopougon où la colère des paroissiens est palpable. Elle se traduit  depuis plusieurs jours par l’absence de chorales aux messes. Ainsi, les  paroissiens font l’expérience de  célébration de  la messe sans chorale, et échappent à un drame.






C’est dans cette ambiance électrique de  messes silencieuses que le pire a frôlé, ce dimanche 27 août  2017 les fidèles alors, en élévation spirituelle au moment de la Communion, la prise du corps et du sang du Christ sous  les espèces de pain et de vin : l’Eucharistie ! Avec une violente chute d’arbre dans la cours de l’église avec plus d’un millier de fidèles réuni  pour  le culte du dimanche.



Un arbre tombe en pleine messe! Une scène pareille à celle vécue, le 15 août 2017 au Portugal où un bruit sec a été entendu, puis un arbre est tombé en pleine messe  faisant au moins treize morts lors d’une fête lors d’une fête religieuse à Madère. fort heureusement  pour Saint-André!
Pour ceux qui n’auraient pas encore fréquenté la paroisse Saint André de Yopougon, sachez qu’elle a une église vielle de près d’une quarantaine d’années qui reste exiguë eu égard à la monté de la foi qui s’est traduite par l’augmentation des fidèles qui la fréquentent. L’exiguïté de   l’église, la maison de Dieu et de prière conduit les fidèles, lors des messes à occuper l’espace de la cours pour communion avec le Christ.

Une cours bien ornée de gros arbres. La construction d’une grande cathédrale à quelques centaines de mettre de  la vielle bâtisse est en cours.  Mais en attendant la fin de la livraison de  la nouvelle cathédrale, les  fidèles peuvent  côtoyer la mort dans l’ancienne cours.


«Ces arbres sont nos soutiens face au soleil d’aplomb, lors de la célébration des messes. Mais  nous ne comprenons pas, comment cela se fait que c’est aujourd’hui  à la messe au moment où nous prenons la Communion que ce gros arbre manqué d’écraser plusieurs fidèles. Nous ne savons  pas pourquoi est-ce,  au moment nous avons des messes sans chorales que cet arbre a failli endeuiller notre paroisse. Nous pensons que Dieu nous aime encore et toujours. Parce que l’arbre a averti en émettant des bruits  à partir de ses racines avant de s’abattre violement, brisant  toutes les chaises sur lesquelles étaient assises des fidèles», témoigne un des organisateurs de  la paroisse.

«Sachant que l’église était bourrée  du peuple de Dieu, cela s’est passé tellement vite que je me suis dit qu’il avait forcément des personnes en bas. Mais Dieu a prouvé que c’est lui qui nous protège. Il n’avait aucune personne en bas, aucun blessé, seulement une femme qui a été égratignée », ajoute  un paroissien.


«Nous voyons que notre Père céleste n’est pas content de ce qu’il se passe sur la paroisse cathédrale Saint-André. Que l’Evêque qui a écourté son séjour en Europe pour cette situation ramène tout le monde à la table de la paix. Car c’est Dieu seul qui est amour que nous servons. Nous nous réjouissons déjà que son émissaire a rencontré les parties en conflit, leur demandant de se calmer et qu’il les rencontrait dans les  jours qui suivent», enchérit une fidèle.
Ambiance folle donc dans une atmosphère lourde à Saint André qui vit une crise de gestion avec des membres du conseil paroissial mécontents de l’attitude du comptable de ladite paroisse qu’ils jugent agressif :«Parce que bénéficiant de  la protection de l’Evêque qui l’a installé  à son poste sans élections contraire à la pratique » ; depuis l’installation dudit conseil sur la paroisse Saint-André.
Pour rappel, la crise au sein de la paroisse est née  de la démission du comptable de la paroisse  exigée par les conseillers paroissiaux relative à son attitude singulièrement violente agressive  envers les femmes de la paroisse dont il a violenté quatre d’entre elles. Parmi lesquelles, la vice-présidente du Conseil paroissiale. Une rencontre est programmée ente le clergé et les deux conseils : Paroissial et Affaires économique. Les paroissiens suivent l’issue de cette affaire.
  H.M.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article c'est vraiment dommage pour notre cathédrale!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer