(RV) Lors de l’audience générale de ce mercredi, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape a poursuivi son parcours sur l’espérance chrétienne. Thème de la 32e étape de ses catéchèses sur ce sujet : «La mémoire de la vocation ravive l’espérance».
Le Pape s’est appuyé sur l’extrait du 1er chapitre de l’Évangile de Jean, dans lequel l’évangéliste, qui écrit ce récit alors qu’il est à la fin de sa vie, raconte la naissance de sa vocation et celle d’André.
Le compte rendu de Cyprien Viet.
------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
«La rencontre était survenue près du Jourdain, où Jean-Baptiste baptisait ; et ces jeunes galiléens avaient choisi le Baptiste comme guide spirituel». «Vers quatre heures de l’après-midi», raconte l’évangéliste Jean avec une précision étonnante, Jésus vint se faire baptiser, suscitant cette annonce de Jean le Baptiste : «Voici l’agneau de Dieu».
Ce fut pour Jean et André la première «étincelle», a expliqué le Pape. Jésus avait demandé à ces jeunes : «Qu’est-ce que vous cherchez?» Alors François a renouvelé aujourd’hui cette interpellation à tous les jeunes qui veulent bien l’entendre. «Toi qui es jeune, qu’est-ce que tu cherches ? Qu’est-ce que tu cherches dans ton cœur ?»
Jean et André ont suivi Jésus avec tellement de passion qu’ils ont fini par convaincre leurs frères respectifs, Simon et Jacques, de les suivre dans ce chemin. «Ce fut une rencontre tellement touchante, tellement heureuse, que les disciples se rappelèrent pour toujours ce jour qui illumina et orienta leur jeunesse.»
Alors aujourd’hui aussi, toute vocation authentique, que ce soit dans «le mariage, la vie consacrée, le sacerdoce», trouve sa racine dans la rencontre avec Jésus qui nous mène, même à travers les épreuves et les difficultés, «à la plénitude de la joie».
«Le Seigneur ne veut pas des hommes et des femmes qui cheminent derrière lui avec mauvaise volonté, sans avoir dans le cœur le vent de la joie.» Il faut donc garder ce feu amoureux de la vocation et ne pas écouter les «vieux de cœur qui étouffent l’euphorie juvénile». «Rappelle-toi de Jésus-Christ», écrivait Paul à Timothée. Il faut donc toujours rechercher les braises parfois enfouies sous les cendres et qui ne demandent qu’à être ravivées, a exhorté le Pape François.
À noter que parmi les participants à l'audience de ce matin figuraient les joueurs de football de l'équipe brésilienne de Chapecoense, notamment certains survivants du crash qui avait décimé une grande partie de leur équipe en Colombie le 28 novembre 2016. Ils joueront ce 1er septembre un match amical contre l'AS Roma au Stade olympique de Rome.
(CV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire