Cependant Il n’y aucun doute sur le fait qu’il exista dans plusieurs domaines une interrelation tactique et idéologique entre la colonisation Européenne du 19e siècle et l’évolution du mouvement christianisateur de l’Afrique de l’époque. Le sentiment de continuité qui exista en Afrique sur le lien entre ces entreprises normalement distinctes dans leur identité est bien représenté par cette assertion attribuée à Ménélik II : « D’abord les explorateurs, puis les missionnaires, puis finalement les soldats ».
La question n’est donc pas de savoir si le christianisme fut le fruit de la colonisation. La réponse est clairement négative. Il est plus pertinent de se préoccuper de savoir quelles furent les interrelations qu’il eut entre christianisme et colonisation au 19e siècle.
A ce sujet, deux questions essentielles se posent. Premièrement comment les missionnaires furent-ils instrumentaux dans la pénétration coloniale et deuxièmement en quoi la pénétration coloniale a-t-elle influencé l’œuvre missionnaire de l’époque.
En toute honnêteté, la discussion de ces questions ne se prêtre que très maladroitement à des jugements sur la valeur positive ou négative de cette association. Ma question est entière : en pouvait-il en être véritablement autrement. En fait, plus qu’on ne voudrait l’admettre, l’existence humaine intègre généralement en un seul tout, tous les éléments de son activité. Ainsi, aussi divergents qu’ils puissent paraître : la guerre, la diplomatie, la religion et l’économie sont des entreprises liées dans l’économie des hommes et des états. Leur distinction est plus artificielle que réel.
Quel que soit le cas, il faut noter que même si elle apporta un coup de pouce logistique et parfois politique à l’expansion missionnaire, la colonisation laissa plus de traces négatives sur la mission chrétienne que de bien. Chers internautes, il nous appartient, nous, chrétiens des temps modernes, à corriger les erreurs passées tout en restant fidèles à la Parole de Dieu le Père, présente en Jésus-Christ son Fils Unique notre Sauveur, Lui qui vit et règne avec le Père dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen!
Je vous invite à suivre attentivement et à analyser ce film-documentaire de Christopher Ralling paru en 1984.
Documentaire de Christopher Ralling - 1984
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire